vendredi 8 avril 2011

Maman c'est quoi l'amour ?


Hier, alors que Dhéjy me faisait un câlin avant de rejoindre Morphée il m'a dit, pourquoi on dit je t'aime ? Bon c'était pas aussi bien demandé mais en gros il voulait que je lui explique l'amour.
Il a du se dire, ma mère elle va savoir me répondre elle est tombée dedans quand elle était petite et  elle passe son temps à nous inonder d'amour.
Alors me voilà à chercher les mots, il me fallait quand même des mots simples, ah il étaient simples les miens ça s'est résumé à : ben euh l'amour c'est quand euh attends heuuuuuuu c'esssst heuuuuu heuuuu heuuuuuu......
Mon fils m'a regardé et comme il ne comprenait absolument rien a appelé son père et sa soeur pour avoir ses bisous, et bye bye bonne nuit il est parti rejoindre Morphée.

Je suis descendue prendre ma douche et pendant que l'eau me dégoulinait dessus je me suis dit, mais pourquoi j'ai été incapable de lui expliquer avec des mots simples ?
Parce qu'en fait l'amour ce n'est pas simple du tout, mais bien compliqué. 
Pendant que j'essayais de lui expliquer je voulais lui dire "l'amour c'est quand tu ne peux plus te passer d'une personne", ah oui sauf qu'à ce moment j'ai une alarme qui s'est allumée et qui me disait "ma vieille si tu lui dis ça tu lui expliques qu'en gros sa mère biologique ne l'aimait pas, sauf que l'amour c'est aussi aimer tellement  que c'est offrir une vie meilleure à l'enfant dont on ne peut plus s'occuper"  donc l'amour c'est être capable de se séparer d'une personne dont on ne voudrait pas se séparer, ok sauf que ça c'est compliqué à comprendre pour un enfant qui ne maîtrise pas tout encore.

Aujourd'hui alors qu'il me faisait le énième câlin de la journée il y en a eu un vraiment plus intense que d'habitude et j'en ai profité pour lui dire, l'amour c'est ça mon chéri, c'est comme boire de l'eau quand on a très soif, manger quand on a très faim, dormir quand on à très sommeil et venir se serrer contre une personne quand on a très envie d'être aimé, alors il m'a dit "e t'aime maman", je pense que je me suis pas mal débrouillée même s'il m'a fallu du temps pour trouver la réponse.

5 commentaires:

Patricia & Yan a dit…

J'aime énormément ta définition. Je la garderai en tête au cas où cette question viendrait un jour.

Patriciaxx

Mélissa a dit…

très bonne explication Chrystel, ton petit aura très bien compris et en fait c'est ça l'amour!!

Lolo ©ByLolo a dit…

Tu lui as parfaitement expliqué et c'est très beau...
C'est merveilleux ces moments...
Bises Laure
http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

Chrystel a dit…

oui et comme l'amour est vache comme le dit le dicton, ce soir Dhéjy a été difficile et pour la première fois a demandé à revoir sa nanay, je pense qu'il culpabilise beaucoup de nous aimer. Alors ce soir c'est difficile des larmes, de la tristesse mais ce sont les hauts et les bas de l'adoption

Pétula a dit…

Tu t'en es très bien tirée avec ta définition, elle est très belle. Bisou. J-8...

Enregistrer un commentaire