samedi 11 février 2012

SOS ORPHELINATS DU MONDE




Voici les mots de Monsieur NICOLIN dans la dernière lettre de l'AFA. J'ai la chance d'être invitée à la soirée de lancement, je vous ferrai donc un petit résumé de la soirée de lundi et surtout de ce qui va être mis en place par SOS Orphelinats du Monde. Je trouve que c'est une bien belle idée et qu'elle permettra d'améliorer les conditions de vie des enfants dans les institutions surtout pour ceux qui ne trouveront jamais de famille.


"J'engage une nouvelle étape en créant l’association SOS Orphelinats du Monde. Cette association a pour objectif d’aider les enfants privés de famille à accéder à l’éducation et à vivre dignement. A l’occasion de nombreux déplacements, j’ai visité des dizaines d’orphelinats et pu constater l’ampleur des besoins que ce soit en Afrique (au Mali, à Madagascar…) ou sur d’autres continents (Haïti, Vietnam…).
Dans ces institutions, j’ai rencontré des enfants placés pour des raisons économiques par leurs parents, temporairement ou définitivement, des enfants abandonnés sans famille identifiée ou dont les familles s’étaient volontairement ou non séparées, des enfants malades ou handicapés. Qu’ils soient orphelins de guerre, de catastrophes naturelles, économiques et/ou délaissés, ces enfants privés de famille ont besoin de notre soutien ! Cette association, qui sera lancée en février prochain, souhaite, tout d’abord, améliorer les conditions de vie des enfants privés de famille grâce aux travaux de construction ou de réparation d’orphelinats, et leur donner un nouvel avenir grâce à la scolarisation et la formation.
Puis, elle souhaite développer les compétences en favorisant la formation des encadrants des structures d’accueil, dans les domaines de l’éducation et de la santé.
Plusieurs projets à mener en Haïti, en Afrique, en Asie nous attendent. Si vous souhaitez nous rejoindre et partager ce nouveau défi, n’hésitez pas à vous connecter sur www.sosorphelinats.org (site actuellement en création), sur
facebook (SOS Orphelinats du Monde) et sur Twitter (@SOSorphelinats)."
Le statut officiel, publié dès septembre 2010 prévoit : " développer, en France, toute action en faveur des enfants orphelins, notamment en initiant et conduisant des projets d'aide dans les domaines humanitaire, médical, d'éducation ou tendant à l'amélioration de leurs conditions de vie - effectuer des actions de parrainage d'enfants privés de famille de pays en voie de développement - réaliser toute étude ou recherche, organiser ou de patronner des réunions et conférences, contribuer à la publication d'artistes et de rapports dans le but de sensibiliser le public à la situation de l'enfance privée de famille dans les pays en développement - nouer et entretenir des relations avec tout intervenant ou partenaire institutionnel ou privé susceptible de participer ou de l'aider dans la conduite de ses actions."  Le siège a d'abord été à la même adresse que l'AFA, puis a été transféré au 26, rue Fabert, - 75007 Paris.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça y est, je me suis inscrite au compte Twitter ; j'ai inscrit l'école de ma puce aux comptes Twitter et FB de l'association. Beau projet dont on attend désormais des nouvelles :-D

Anonyme a dit…

Encore moi ;-)

Tili, une amie, m'a taguée. J'ai répondu à son tag et à mon tour je transmets le témoin. Si cela te dit, merci d'y répondre à ton tour. Sinon, pas de soucis.
http://www.elantrad.com/blog/
Bisous et bonne journée.
Stef

Enregistrer un commentaire