vendredi 22 juin 2012

Parce que c'est elle...


Parce que c’est elle….

Parce qu’elle est différente elle ne pouvait pas faire les choses comme tout le monde.

Depuis bientôt deux ans son cœur attendait un rayon de soleil des Philippines, elle se voyait à Batangas manger du riz, traverser les rues de Manille aux côtés de Nanette et Dominique, retrouver ses lunettes quelque part sur une plage des 7000 îles, passer devant un coiffeur ou une église dont on lui avait parlé, testé ce nouvelle hôtel qui venait d’être trouvé, mais non, elle est différente et c’est pour ça qu’un jour je suis devenue sa fan.
Ce matin là elle s’était levée tôt comme tous les jours pour prendre le temps de boire son thé et manger sa brioche tout en regardant les dernières nouvelles pour voir si la cigogne était passée de l’autre côté de la grande flaque. Elle avait posé quelques petits mots sur un carnet et regardé sa petite bille verte dans son bocal en se disant et pourquoi pas aujourd’hui puisqu’on est mercredi.

Et puis les enfants s’étaient levés, les yeux encore plein de sommeil et il avait fallu activer toute la troupe. Elle avait comme tous les matins regardée sa penderie pour finalement enfiler le slim qui lui allait si bien, le petit chandail gris avec le long gilet assorti et avait longtemps hésité sur le choix de ses chaussures avant de glisser ses pieds dans ses ballerines préférées.
Le moment du départ était arrivé, les regards qui se croisent avec chérichéri les doigts qui se touchent une petite caresse sur la joue un baisé déposé et le voilà dans sa voiture avec le gars en or direction le lycée pour voir si les jolies filles étaient tout aussi jolies le mercredi.

Elle dans sa mini avec petite chérie, des mots échangés sur le programme de la journée et au moment de la quitter elle la regardait une dernière fois en se disant qu’elle avait bien grandi sa petite.
Et puis, le téléphone, un numéro inconnu on hésite et on décroche. A l’autre bout une personne à la voix douce et calme lui parle d’un enfant dans un pays tout autre que celui imaginé.

Son cœur ne comprenait pas s’affolait on lui a parlé de ses yeux extraordinaires, ceux qu’elle avait imaginé, ceux dont elle avait parlé à tout le monde et dont personne ne pouvait imaginer qu’une maman voulait un petit garçon aux yeux extraordinaires.
Elle avait raccroché, elle était sonnée, elle ne comprenait pas ce qui venait de lui arriver, elle avait cherché sa réponse en regardant par la grande fenêtre et elle avait vu cette lumière, elle était différente, quelqu’un parti trop tôt venait de lui faire signe.

La suite on la connait, cela ne s’est pas tout à fait passé comme cela, mais avant de connaitre la véritable histoire, c’est comme ça moi que je la voyais cette journée. Je viens de retrouver mon texte dans mon ordinateur et j’avais oublié que j’avais écrit ça. Alors je ne pouvais pas partir en vacances avant de lui offrir.

Aujourd’hui Tanh est heureux et aimé dans sa famille et ses yeux sont remplis d’étoiles et sont tournés vers l'avenir.
Je t'aime mon amie.

5 commentaires:

La Bretagne a dit…

Chrystel,

Des larmes couleront certainement sur ses joues quand elle lira ce message. Son fil rouge était ailleurs, bien attaché à Tanh, le plus extraordainaire des petits garçons.

Je t'embrasse

Monelle

la fille de l'article a dit…

bé voilà je pleure, vous me connaissez bien toutes les deux maintenant. Mon dieu que c'était une belle journée que ce 14 septembre. Que je ne regrette rien des doutes qui m'ont assaillis en un instant et qui m'ont fait trembler plus souvent qu'à mon tour. Mon petit loup est là, et fichtre que je les aime ses yeux qui me font voir la vie sous un autre angle... Je t'aime moi aussi. Bisou doux

nissa a dit…

Oh que je suis touchée par un si bel article...
Merci Chrystel de lui rendre hommage, de rendre hommage à Tanh...
Elle marque avec tant de douceur notre parcours...

Anonyme a dit…

Quelle belle amitié ...
xxx

delf a dit…

Je les aime tellement ces textes là...
de l'émotion, des rires et beaucoup d'amitié!!
a bientôt peu être par ici cet été??

Enregistrer un commentaire