lundi 24 mars 2014

20 ans


Il y a 20 ans, j'avais 25 ans ils avaient 27 et 50.
Il y a 20 ans, tous les trois avons été licencié au même moment.
Il y a 20, nous deux étions insouciants et sans peur, lui voulait finir en beauté une carrière commencée à 14 ans et nous, nous voulions la lancer avec lui.
Il y a 20, nous nous sommes unis, et avons créé notre société, nous sommes partis avec presque rien mais plus qu'aujourd'hui.

Durant 20 ans, nous avons eu un démarrage fulgurant, nous nous sommes serrés la ceinture quelques mois mais à 25 et 27 ans ces quelques mois ne représentaient presque rien.
Durant 20 ans, nous avons eu 15 ans de lune de miel, de l'argent, ce qu'il fallait mais pas trop, de quoi gâter tout le monde, d'aider, d'offrir, de partir, de bâtir, de fêter, d'imaginer, sans jamais oublier d'où l'on venait.
Durant 20 ans 45 personnes sont venus travailler quelques mois ou quelques années, nous avons vu des bébés arriver et grandir, des divorces mal se terminer, des épouses à consoler, des pensions à payer, nous avons ramassé quelques personnes qui avaient chuté, nous avons offert un toit quand il en manquait, des repas quand ils avaient faim, la possibilité de revenir après une peine purgée, payé des pensions, des impôts, des PV, fait des prêts quand il le fallait, nous avons été nous mêmes, justes, honnêtes, peu être un peu trop. Nous avons rit et pleuré, nous avons marié et enterré.

Durant 20 ans, la crise s'est installée, la trésorerie à filée, les salariés ont démissionné, il a fallu me licencier, au bout de 20 ans sur les 3 il n'en reste qu'un, il et elle sont partis, l'un pour une retraite bien méritée, l'autre à la recherche d'une autre carrière qu'elle aimerait bien mener.

Au bout de 20 ans il ne reste presque plus rien, il reste lui, qui y croit encore un tout petit peu mais qui devra prochainement écrire le mot fin.




4 commentaires:

Mélissa a dit…

C'est tellement triste tout ça.. J'espère sincèrement que tu trouveras chère jumelle et que ton homme s'en sortira aussi.. xxx

Anonyme a dit…

Décidément, fin 2013 et début 2014 sont symbolisés par des changements radicaux dans tous les domaines. Je suis désolée pour toi et ta famille. Je souhaite que vite, ces changements qui nous semblent si terribles, nous laissent entrevoir un avenir différent certes mais harmonieux. Courage. Je pense à vous tous.

Françoise a dit…

Courage à tous les 2.
Nous avons vécu la même chose il y a 5 ans quand Michel la mort dans l'âme a du se séparer de l'entreprise qu'il avait crée et fait prospérer (50 salariés). Après notre break de 18 mois au Maroc, nous avons rebondi et tout va bien maintenant. je vous souhaite la même chose
Bisous
Françoise

Manon•Stéphane☆彡 a dit…

Bonjour Chrystel,
Je suis vraiment triste pour vous, ça doit être vraiment difficile à accepter....Je vous souhaite beaucoup de courage

Je vous embrasse

Manon

Enregistrer un commentaire