mercredi 22 décembre 2010

suite





Après notre long trajet en camionnette avec notre gentil Marvin comme chauffeur nous sommes arrivés à l'hôtel. Nanette nous a accompagné dans notre chambre, tu étais très heureux de découvrir l'endroit. Tu as fait le tour de la chambre, demandé dans quels lits nous dormions, découvert ta valise de jouets. Tu as voulu tout de suite prendre une douche et mettre tes nouveaux habits. Nous n'en revenions pas, on nous avait tellement dit que beaucoup d'enfants refusaient de se débarrasser de leur odeur et des habits de leur famille que tu nous as un peu scotché. Ensuite tu as joué aux voitures avec Alicya, tu as fait des sauts sur le lit, un dessin, tu as parlé avec ta tata au téléphone.
Au moment d'aller dîner tu as pris ton sac à dos comme si il était temps de rentrer dans ta famille, nous t'avons dit que non il fallait le laisser dans la chambre et comme nous t'avions promis d'aller dîner chez mc donald tu étais content.
Nous y sommes allés à pieds mais toi tu étais sur les épaules de ton papa. Arrivés chez mc do tu étais si heureux qu'il était difficile de te contenir tu as même été dans les cuisines.
Nous avons dîné, tu as mangé ma commande, photographié tous les clients.
Nous avons donné tout ce que tu n'avais pas mangé aux enfants des rues et sommes rentrés à pieds et toi toujours sur les épaules de papa.
Arrivés à l'hôtel nous avons sentit que la situation allait changer. Nous avons mis nos pyjamas et t'avons mis le tien. 
Ton petit visage s'est fermé tout de suite, tu voulais partir et à ce moment là tu as compris que tu ne rentrerais plus jamais chez toi.
Tu as voulu terminer ton dessin mais je sentais bien que tu pleurais.
Je suis allée te chercher et ton chagrin est devenu immense.
Tu as beaucoup pleuré dans mes bras, Alicya a beaucoup pleuré et moi aussi. Nous t'avons accompagné dans ton chagrin. Ta soeur était si triste pour toi, nous te comprenions tellement sans pouvoir réellement nous mettre à ta place, comment le faire d'ailleurs, nous ne pourrons jamais y arriver, nous qui avons toujours été dans un cocon familial si protecteur.
Tu t'es endormi dans mes bras de fatigue, je me disais que tu ne me repoussais pas dans ton chagrin, que c'était positif.
A minuit tu t'es réveillé et ta douleur avec, tu as beaucoup pleuré à nouveau, pendant presque 2 heures et là personne ne pouvait t'approcher ni te toucher, ton chagrin était immense.
Tu t'es à nouveau endormi d'épuisement jusqu'au lendemain matin.
Ton réveil a été à nouveau douloureux et j'ai fini par appeler Nanette. Elle t'a parlé au téléphone pendant que je te commandais ton petit déjeuner.
Nanette a réussi à te calmer et la dame du petit déjeuner t'a également parlé en tagalog et t'a aidé à manger.
Nanette est arrivée, tu faisais à nouveau le petit fou.
Vous avez parlé tous les deux, beaucoup et tu as pu lui livrer tes sentiments.
Tu lui as expliqué que tu pleurais parce que tu étais triste d'avoir quitté des gens que tu aimais. Qu'il est normal de pleurer quand on est triste mais que cela ne voulait pas dire que tu ne nous voulais pas. 
Tu lui as parlé de ta nanay de tes Atés que tu aimes beaucoup.
Ensuite tu lui as dit que la vie était difficile pour toi et que tu étais encore trop petit pour vivre des situations comme ça.
Mon dieu, ces paroles je ne les oublierais jamais, tu es un petit garçon avec tellement de bon sens, et oui mon chéri, tu es bien trop petit pour vivre tout ça.
Nanette nous a dit que tu étais vraiment un petit garçon avec des réflexions sur la vie très intelligentes mais qu'il ne fallait pas nous inquiéter, tu voulais des parents et était heureux, mais que tout ça n'enlevait pas la peine que tu avais d'avoir quitté une famille aimante.
Ensuite, tu t'es habillé parce que tu étais heureux d'aller visiter l'aquarium avec nous.

A suivre...

6 commentaires:

Mélissa a dit…

Tant de choses de vécu à un si jeune âge.. petit homme!

Françoise a dit…

Tant de douleur pour un si petit bonhomme.
J'imagine ton désarroi devant ce chagrin.
De gros bisous
Françoise

Anonyme a dit…

Je bois tes mots car nous aussi nous aurons un jour un enfant des Philippines avec nous et il ou elle aura entre 4 et 5 ans. Merci !

Chrystel a dit…

Stéf, c'est un bonheur de chaque jour de voir mon petit Dhéjy s'épanouir aussi vite, vraiment notre choix pour un enfant un peu grand nous convient complètement.

Une femme libre a dit…

C'est une belle histoire. Le fait que votre petit garçon pleure autant pour sa famille d'accueil est très bon signe. S'il a pu si bien s'attacher, il le pourra encore! L'attachement, c'est transférable. Le problème, ce sont les enfants qui n'en ont jamais eu de figure d'attachement.

Chantalou a dit…

Comme ton récit est touchant Chrystel, il faut laisser le temps au temps... Vous avez agi avec beaucoup de compassion, votre garçon est choyé de vous avoir comme famille!! Chantalou xx

Enregistrer un commentaire