mercredi 9 mars 2011

Les progrès


Bientôt 4 mois que tu es avec nous et tu continues de progresser.
En ce moment je trouve que c'est un peu lent, comme tu comprends vraiment bien le français tu es un peu paresseux pour le parler. Surtout tu veux tout dire vite sans construction de phrase et c'est un peu le charabia. Du coup j'essaie tant bien que mal de te reprendre mais tu ne m'écoutes pas vraiment, enfin tu m'écoutes mais tu réponds en faisant le clown.
Le problème c'est que maintenant je te comprends bien aussi même quand tu fais de savants mélanges tel que : un peu de français, d'anglais et de tagalog mais ton papa qui est beaucoup moins avec toi m'avoue qu'il a perdu le fil et qu'il ne comprend plus trop en ce moment.
Donc il faut que je travaille plus avec toi, j'ai toujours un papier et un crayon à portée de main pour t'expliquer la façon d'écrire ton prénom. Tu ne veux pas changer ta façon de l'écrire et surtout de nom de famille, donc je t'explique que dans une famille tout le monde porte le même nom. Lorsque tu faisais partie de ta famille d'accueil tu ne portais pas leur nom et que maintenant nous t'offrions nous un nom et une famille pour la vie, je crois que tu comprends mais tu as du mal à lâcher ton passé.
Je me suis également rendue compte que tu as du mal à reconnaître les chiffres et hier j'ai fait un travail dessus, tu as juste des difficultés à les dire  en français mais pas en anglais donc cela va aller vite.
Concernant la prononciation maintenant tu dis bien les sons avec les S, Alicya au lieu de Alicha, Sonia au lieu de chonia. De plus tu arrives à dire les sons avec des F : fille au lieu de pille, suffit au lieu de supi.
Toujours des difficultés avec certains mots : regarde tu dis icam, après tu dis : doss, glace c'est toujours Ice Cream, etc...
Par contre à l'école ta maîtresse me dit que tu es vraiment agréable, tu t'adaptes à toutes les situations tu as des copains tu t'amuses beaucoup. Cependant il y a encore beaucoup de travail à faire et tes journées sont parfois longues je trouve, même si tu ne te plains pas.
Tu as mangé pour la première fois à la cantine parce que tu insistais pour y aller mais on t'a forcé à manger du fromage et tu es "traumatisé" j'avais oublié de leur dire que c'était ta bête noire le fromage mais à ma décharge il ne devait pas y en avoir ce jour là.
A la France et son Fromage, mais tu manges de la baguette depuis peu, tu deviens un petit français.
Les nuits également maintenant sont longues et paisibles, plus de réveils nocturnes et pratiquement pas de cauchemars, tu dors 12H d'affilées sans te réveiller.
Tu passes aussi beaucoup de temps à dessiner, colorier, faire des découpages et des perles Hama avec Alicya.
Le printemps en France arrive à grands pas et tu commences à aller jouer dehors avec les copains, les journées vont s'allonger la télé et la console de jeux vont se ranger et les ballons vélos et patinette vont les remplacer.
Tu aimes t'arrêter et me cueillir des petites pâquerettes toujours fièr d'offrir une fleur à ta maman.

Bravo pour tous ces progrès, maman.

7 commentaires:

Méli a dit…

il progresse bien ton grand garçon, tu dois être fière de lui!! Lâche pas Chrystel il est super ton petit homme!

Patricia & Yan a dit…

Wow quels beaux progrès depuis le début... Un vrai champion ton beau Dhéjy!! C'est bon d'avoir de vos nouvelles. Merci de partager!!

Patriciaxx

Nat a dit…

Je me souviens du premier "fille" au lieu de "pille", je me souviens aussi de son dessin de princesse absolument fabuleux. Il me tarde de le voir sur une patinette, un ballon aux pieds ou un bouquet de muscaris des prés dans la main...peut-être en avril?

Françoise a dit…

Bravo pour tous ces progrès !!!
De gros bisous
Françoise

Chrystel a dit…

Méli, Patricia, Nathalie et Françoise merci pour vos gentils commentaires j'avoue ça me fait toujours plaisir. Des bises à toutes

Chantalou a dit…

Ce petit fait de bien beaux progrès... grâce à une famille aimante et compréhensive! Bravo à vous tous, vous donnez du bonheur à ce petit trésor! Il faut beaucoup de temps pour s'adapter mais je sens que Dhéjy commence à se faire à votre vie, il s'imprègne tout doucement... Tu es super Chrystel, tu es une maman formidable et surtout très compréhensive!! Je t'apprécie beaucoup mon amie et merci pour tes nouvelles, Chantalou xx

Chrystel a dit…

Chantalou, que de compliments ce matin au réveil. Merci beaucoup moi aussi j'aime lire les progrès de Manuella et puis les arroser d'amour ça les fait bien pousser nos petits et nos grands aussi. Vivement que l'on puisse voyager pour venir à la rencontre de mes amies de l'autre côté de la grande flaque.

Enregistrer un commentaire