jeudi 19 mai 2011

Quand je serai grande


Quand j'étais enfant je me disais, quel âge j'aurai en l'an 2000 ? Ca me paraissait si lointain presque irréel. Je m'imaginais qu'en l'an 2000 il y auraient des navettes spatiales, que l'on partirait en vacances sur la lune ou sur Mars, qu'on prendrait des petites pilules de toutes les couleurs à la place de nourriture que les voitures n'auraient plus de roues et qu'elles nous téléporteraient là ou on voudrait.
Jamais je me disais en 2011 quel âge j'aurai ? Maintenant je sais, 43 ans...
Pas de vacances sur la Lune à l'horizon, les petites pilules bleues ont été inventé mais pour les garçons, les voitures ressemblent toujours à des voitures...
Alors qu'est-ce qui a changé ?
La communication, c'est certain, ordinateur, téléphone, internet, réseaux sociaux, aujourd'hui on a des amis partout et la terre est beaucoup plus petite mais vraiment je préfère serrer mes amis contre mon coeur et pouvoir partager une bonne blanquette et même si on a des amis partout dans le monde, pas de téléportation mais notre bon vieil avion et on a encore rien trouvé pour le décalage horaire !

La nourriture : cuisine moléculaire, mini plats, verrines cocottes, plancha, ardoise,wok etc...franchement c'est bien on diversifie de plus en plus mais ce midi encore rien de mieux qu'un bon poisson pané pour donner le sourire aux enfants, on fait toujours un petit volcan avec sa purée mousseline et on se lève tous pour Danette

La sécurité : pensez-vous qu'il y a de plus en plus de pervers dans les rues qu'avant ou pensez-vous que l'on en parle plus qu'avant ?
Enfant j'en ai croisé pas mal des sales types, ma fille jamais, il est vrai que je suis très vigilante et que je l'entoure peut être trop ! Mais à cause de quoi ? L'information et la psychose qu'elle véhicule ?

La mode : on ne jure que par des Louboutins, Calvin Klein, Gucci, Zara, il faut être fashion, In, tendance, avoir des lunettes noires et des cheveux lissés et une french qui dure 3 jours si tu utilises le Palmolive..mais entre nous, un bon vieux jean usé voir un peu troué, des bonnes vieilles converses, un pull un peu trop grand et déformé et super doux à force d'être lavé, ou piiiire un pyjama en pilou c'est pas ça le bonheur ?

Les jeux vidéo, WII, DS, PLAYSTATION, GAMEBOY, etc...c'est pas mal l'hiver ok, ça occupe les enfants mais jouer dehors avec un bon vieux toboggan, une balançoire, faire des cabanes avec des vieux bouts de bois, de la trottinette et du vélo j'ai jamais lu sur les notices que ça pouvait causer des crises d'épilepsie et puis c'est le bonheur pour les enfants et les parents parce qu'après une bonne journée dehors à finir tout crottés, ils dorment nos loulous !

Et les vacances, les derniers endroits branchés ou il faut aller, la Croatie, les vacances développement durable, la côte d'Azur, boire du champagne sur la plage en bikini ou seins à l'air, se bourrer de capsule à la carotte pour avoir le même teint que la dernière starlette à la mode, mais là encore aller à la même plage depuis 30 ans, voir nos enfants jouer avec le même sable que nous, se lever tôt pour aller à la pêche, faire son marché tous les matins, préparer les goûters, sauter dans les vagues les regarder le soir tourner sur un manège et attraper le pompon et surtout les entendre dire moi quand je serai grand je viendrai là avec mes enfants c'est pas ça le coin le plus branché ?
Alors voilà, aujourd'hui nous sommes en 2011, mes enfants se délectent de purée mousseline de poisson pané et de Danette au chocolat, s'éclatent dehors à fabriquer des cabanes et s'abîmer les genoux,  jouent au mille bornes et au Monopoly, lisent l'élève Ducobu et Tintin et Milou, qu'est-ce qui à changé, vous pouvez me le dire ? 
Vous croyez qu'ils ont la même imagination que nous et qu'un jour ils passeront leurs vacances sur la Lune ?

Un jour, j'ai lu dans un livre que notre passé est notre futur, et pourquoi pas ?

5 commentaires:

Vicky et Jérémie a dit…

Ton texte m'émerveille...xxx

Mélissa a dit…

c'est super!

Chantalou a dit…

Nous vivons dans les années 2000, des années de consommation et de grands changements. Cependant, les valeurs d'amour et de partage sont toujours primordiales pour notre famille.La mode, les choses futiles ne sont pas vraiment importantes pour nous, nous adorons nos vieux vêtements confortables et les petits repas simples pris avec ceux qui nous sont chers. Tout comme toi, les valeurs familiales sont primordiales. Cependant, j'avoue qu'internet a ses avantages, nous pouvons communiquer avec des gens de partout dans le monde et ce, sans délais. Grâce à cela, j'ai l'immense bonheur de pouvoir communiquer et échanger avec toi ma belle et gentille Chrys! Amicalement, Chantalou xx

Anonyme a dit…

Quand je vois Alex fouler le sable de St cyp, celui que je parcours depuis que j'ai 9 mois (enfin à cet âge là c'était plutôt mes fesses lol), et bien je suis émue, alors... quand David en fera autant, l'on imagine l'émotion....
Nos enfants sont comme nous, partagés entre rêve et réalité, bien trop conscients de certaines choses.... et pour équilibrer tout çà, ils se perdent dans un monde parallèle parfois, être à l'ouest, ils connaissent...
Mais nos petits venus de tout la-bàs sont si différents, bien les pieds sur terre, à nous d'en faire des êtres bien dans leur baskets (des Ben 10 je vous prie) !

Cigaline/Valérie

Chrystel a dit…

Merci Chantalou, mais tout cela prendra du sens lorsqu'un jour j'aurais le bonheur de te voir en vrai...mais c'est vrai qu'internet lorsqu'on l'utilise côté coeur est un vrai bijou pour rencontrer de belles âmes.

Cigaline : j'aime voir mes enfants jouer avec mon sable et probablement lorsque je serai une grand mère je verrai mes petits enfants faire tout pareil, un jour peut être mon rêve d'acheter une maison au bord de mer se réalisera.

Enregistrer un commentaire