A la maison tout se passe bien. Alicya et Dhéjy sont vraiment devenus frère et soeur et notre petit bonhomme s'attache doucement à nous.
Je crois qu'il nous aime bien mais l'attachement est difficile pour lui, sauf pour sa soeur, elle a le droit à ses I love you.
Il a un grand amour pour sa famille d'accueil et elle lui manque beaucoup. A chaque fois qu'il a un geste gentil ou un débordement d'émotion envers nous il referme immédiatement son coeur pour nous dire le mot nanay ce qui veut dire maman en tagalog. Il veut voir les photos tous les jours, a besoin d'en parler, il nous oblige aussi à envoyer des good night et des good morning à sa nanay.
Pour le moment nous respectons beaucoup cette tristesse qui est en lui et nous lui laisserons tout le temps qu'il faut pour nous aimer.
L'attachement n'est pas une chose facile et rapide avec un enfant grand, il faut du temps, je le comprends maintenant et je laisse mon coeur et son coeur faire leur travail.
Cela demandera le temps qu'il faudra, les sentiments ne se commandent pas, quand il sera prêt je serai prête.
Pourquoi devrait-il nous faire confiance en à peine un mois, cela fait 5 ans qu'il est sur terre et pour le moment il n'a pas connu de stabilité affective, abandonné à 3 ans, recueilli par une famille qui la laissé partir au bout de deux ans, alors même si je lui dit qu'il est avec nous pour la vie, pourquoi le croirait-il ? Franchement, même moi je me méfierais.
Alors mon petit loulou, prends le temps qu'il te faudra pour ouvrir ton coeur, apprends à nous connaître, à nous faire confiance et à pouvoir mettre un peu d'espoir dans ta vie avec nous, le temps fera son affaire, nous avons de la patience en réserve encore.
Maman.
9 commentaires:
" Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..." Saint-Exupery
Je vous souhaite un apprivoisement doux...une petite pierre à la fois....
J'ai hâte de vous voir!"Quoi!??!!! J'ai besoin d'un habit de neige pour aller à Paris!! FLûte!!!xx
Tranquillement mais sûrement...
Il est superbe ton petiot :)
Patriciaxx
Est ce que cela aurait la même saveur s'il n'y avait plus d'histoires à raconter? Nous vivons dans l'extraordinaire et nos enfants sont extraordinaires laissons leur le temps de s'adapter et gageons que ça ne durera pas plus longtemps qu'un battement de cil.
Tout doucement il va se rassurer, tout doucement il va reprendre confiance, tout doucement il va vous aimer ..
merci de donner des nouvelles
Bises à tous les4
Françoise
Quel joli post plein de sagesse ma belle Chrystel, tu es une maman à l'écoute de ton fils. Le jour viendra où vos coeurs se rejoindront à jamais....Il faut beaucoup de patience avec des enfants plus grands, je te comprends, Manuela avait 3 ans et demi, il faut laisser le temps au temps... Je t'envoie des bisous du Québec et bonne continuité dans cet apprivoisement... Chantalou xx :0))
la photo de tes 2 enfants est magnifique .... j'en ai les larmes aux yeux !!!! je suis trop sensible en ce moment ...
Laetitia
C'est tout ce qu'il vous faut du temps et de la patience..un peu plus chaque jour!!
Mélissaxx
merci à toutes, Vicky tu as tellement raison, d'ailleurs vous avez toutes raison. Je dois être patiente, mais depuis l'écriture de ce petit billet, Dhéjy ouvre de plus en plus son coeur.
je découvre ton blog via celui de flo..Je suis la maman de Léo arrivé à 4 ans de Mongolie.. et ton fils me fait drolement pensé au mien.. il a été chouhcouté par ses nounous pendant quasi totue sa vie.. il nous a suivi sans souci mais quan dil a compris que c'était définitif nosu avons eu droit à beaucoup de tristesse... c'était déchirant..du rejet mais plutot du conflit de loyauté..un an après Léo est heureux, s'attache à nous et sourit à sa nouvelel vie..patience présence voilà le maitre mot bises
céline maman de Léo 5 ans et trois mois
Enregistrer un commentaire